En cas d'absence d'un seul jour
Vous avez l'obligation de prévenir la direction dans les meilleurs délais par le moyen le plus rapide.
Un contact direct est préférable (0473/481469). Il permet un dialogue et l'échange de précieuses informations tant pour vous que pour l'école. Si vous n'avez pas réussi à joindre la direction directement, laissez un message sur la boite vocale et doublez votre message par un mail à direction@profondsart.be.
Je vous remercie de ne pas utiliser WhatsApp ni les SMS pour les communications officielles.
Si l'absence va durer plus d'un jour
Les membres du personnel de l’enseignement absents pour cause de maladie ou d’infirmité pour une durée de plus d’un jour doivent se faire examiner dans le courant de la première journée d’incapacité par un médecin de leur choix et transmettre, le jour même, le certificat médical à l’organisme de contrôle.
Il y a 3 moyens à votre disposition :
par courrier électronique à l’adresse : certificat.fwb@certimed.be (copie scannée ou photo du certificat)
par courrier affranchi comme lettre postale (Boite postale 10018 - 1070 Bruxelles)
par fax au numéro 02/227.22.10
Si vous n'avez plus de certificat en votre possession, il faut en réclamer un ou le télécharger ci-dessous.
Dans tous les cas, il faut, dans les meilleurs délais, tenir la direction informée par écrit des dates qui figurent sur le certificat pour la prise en charge de vos élèves et l'engagement d'un éventuel remplaçant. Une photo du talon inférieur (volet C) avec ces dates est attendue.
Si l'absence est due à un test PCR = vous êtes alors en quarantaine
Vous attendez les résultats d'un test ? Il faut me transmettre votre certificat de quarantaine. Vous pouvez le demander à votre médecin ou directement sur cette page si vous avez reçu un code par SMS : https://quarantaine.info-coronavirus.be/fr
D'un point de vue pratique et humain
Si vous êtes titulaire, vous aurez prévu pour votre classe, une liste de dispersion et du travail qui nous permettent de nous retourner dans les premiers moments.
Si votre état le permet, il est toujours agréable pour vos collègues directs d'avoir de vos nouvelles et quelques indications pour la poursuite du travail avec vos élèves. C'est plus chouette pour ceux qui ont vos élèves à se partager en attendant un éventuel intérimaire.
Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas venir travailler quand on est malade. C'est un mauvais calcul. Sentez-vous à l'aise, ne culpabilisez pas et reposez-vous bien !
Revenez quand vous êtes en forme ...
Certificat Ecole maternelle à imprimer
Certificat Ecole primaire à imprimer
Obligation légale (extrait du règlement de travail)
En cas d’absence pour raison de maladie/quarantaine ou d’accident (autre qu’un accident de travail), le travailleur doit :
Avertir, le jour même, par tous les moyens possibles la personne responsable indiquée ci-après:
M. PETILLION Pierrick, Rue de Grandsart, 13, à Wavre au 0473/481 469 ou 010/41.37.92
2. Dans les 2 jours ouvrables, fournir à l’entreprise un certificat médical renseignant la date de début de l’incapacité et la durée probable de celle-ci et spécifiant si le travailleur peut ou non se déplacer.
Les mêmes obligations sont de rigueur en cas de prolongation de la maladie.
3. Recevoir éventuellement à son domicile, un médecin délégué par l’employeur et se laisser examiner par lui aux fins de vérifier l’incapacité.
Le travailleur qui réside pendant son incapacité de travail à une autre adresse ou qui change d’adresse, est tenu de la communiquer immédiatement à son employeur.
A défaut de satisfaire à ces obligations, le travailleur malade ou accidenté pourrait perdre le bénéfice du salaire garanti.
Envers vos collègues ...
Il n'y a pas d'obligation légale, mais si votre état le permet, il est toujours agréable pour vos collègues d'avoir de vos nouvelles et quelques indications pour la poursuite du travail ou l'organisation de votre remplacement.
Ne venez pas malade à l'école, rétablissez-vous.
Obligation envers la direction
En cas d’absence pour raison de maladie, il est obligatoire d'avertir, dès que vous avez connaissance de votre absence, et par tous les moyens possibles, la direction :
M. PETILLION Pierrick, Rue de Grandsart, 13, à Wavre au 0473/481 469 ou 010/41.37.92
direction@profondsart.be
Les ALE doivent transmettre un certificat médical à la direction dès le 1er jour d'absence.
Envers vos collègues ...
Si votre état le permet, il est toujours agréable pour vos collègues d'avoir de vos nouvelles et quelques indications pour la poursuite du travail ou l'organisation de votre remplacement.
Ne venez pas malade à l'école, rétablissez-vous.